Cette page a pour but de décrire les précautions à prendre pour éviter de perdre votre Ubuntu dans le cas où vous souhaitez (ré)installer Windows(TM) en dual-boot (choix de Windows ou Ubuntu au démarrage).
A partir d'Ubuntu :
Attention : l'utilitaire de partitionnement de Windows peut vous faire perdre Ubuntu. Partitionnez donc d'abord avec GParted.
Voici les 10 premières étapes à franchir pour installer ou réinstaller windows10 dans un ordinateur.
C'est la demande de sélection du système à installer. Nous ne sommes pas ici dans un environnement entreprise.
C'est le contrat de licence. Il faut bien le lire. Mais il faut l'accepter sinon l'installation s'arrête!
==== Sixième grille. ====
C'est le type d'installation que vous désirez faire.
Si votre ordinateur a déjà quelque chose dans ses disques vous devez absolument choisir une installation personnalisée afin de piloter. Ce n'est pas ce type d'installation qui est prévu par défaut. Il alors il faut se servir un peu de la souris pour faire le choix indiqué en bas et qui n'est pas écrit en caractères gras
Un menu déroulant s'affiche avec la liste des partitions qui ont été détectées et des espaces inutilisés.
Votre choix est très large d'autant plus que vous disposez du gestionnaire de partition qui permet d'en supprimer et d'en formater, d'en aggrandir…. Notez que windows vous indique la taille minima dont il a besoin pour s'installer.
c C'est sans difficulté.
Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable, et il vous faudra le ré-installer (sautez le chapitre suivant, et allez directement au chapitre En cas de problème : ré-installation d'Ubuntu ci-dessous).
L'installation de Windows a soit effacé votre MBR soit modifié votre démarrage UEFI, et donc le menu de démarrage GRUB que vous pouviez avoir. Il s'agit maintenant de le réparer grâce à ce tutoriel
Si malgré les précautions précédentes votre Ubuntu n'est plus accessible :